Les messes

Lundi - 5.45 et 17.00

Mardi - 5.45 et 17.00

Mercredi 5.45

Jeudi - 5.45 et 17.00

Vendredi - 5.45 et 17.00

Samedi - 6.00 et 17.00

Dimanche - 7.00 et 9.00

Paroisse
Licznik
Liczba wy¶wietleń:
214885
Polecamy strony

Le programme

Thème et enjeux des JMJ 2016

« C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité pour nous », s’est réjoui le Cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque métropolitain de Cracovie. Il a aussi rappelé que l’Église polonaise fêtera le 1 050ème anniversaire du baptême de la Pologne cette même année. « Avec toute l’Église en Pologne, je me réjouis que le Saint-Père ait accepté l’invitation qui lui est adressée par les plus hautes autorités de la République de Pologne et par l’épiscopat polonais. En cela, il a répondu aux désirs de tant de jeunes qui ont souhaité célébrer leur foi dans le pays et la ville de Karol Wojtyla, qui partit de Cracovie en octobre 1978 pour la ville éternelle, et qui, en tant que Jean-Paul II, évêque de Rome, a institué les Journées Mondiales de la Jeunesse ».

Le Cardinal estime que « parmi les nombreuses initiatives pastorales de Jean-Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été sans aucun doute parmi les plus réussies, les plus profondes et fécondes. Le bienheureux Pape, depuis le début de son ministère, a toujours vu chez les jeunes les sentinelles du matin Is 21,11, veillant à l’aube du troisième millénaire » (Tor Vergata, 19 août 2000).

Le jeudi 7 novembre 2013, le Vatican a annoncé que la miséricorde avait été retenue par le Pape François comme thème des JMJ 2016, marquant ainsi les étapes de l’itinéraire de préparation spirituelle, lequel, en l’espace de trois années, mènera à la célébration internationale prévue à Cracovie en juillet 2016. »

La pauvreté spirituelle, autre thème cher au Pape argentin, a été le thème de l’édition 2014. Les jeunes catholiques seront appelés à méditer sur les Béatitudes de Jésus (Mt 5,1-12), dans son « sermon sur la montagne » rapporté par l’évangéliste Matthieu : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ». En 2015, ils méditeront sur la pureté du cœur : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ». Enfin en 2016 à Cracovie, le thème de réflexion sera : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ». À Rio, le Pape François a demandé aux jeunes de « relire les Béatitudes pour en faire un programme de vie concret ». Le thème de la « miséricorde » – la possibilité pour l’homme de se réconcilier avec lui-même, avec l’autre et avec Dieu, en demandant pardon – est au cœur du message du Pape François depuis son élection en mars 2013.


La Semaine Missionnaire

Depuis l’édition des JMJ à Paris en 1997, les pèlerins sont invités à vivre une semaine dans des diocèses d’accueil pour découvrir une Église locale dans ses dynamismes et ses défis. En lien direct avec le thème des JMJ, ces journées sont consacrées à la solidarité entre les peuples grâce aux projets mis en place avec les diocèses d’accueil qui permettent un réel échange. Ces journées sont l’occasion de découvrir véritablement la culture et l’histoire de la Pologne en se plongeant dans la vie d’une communauté et/ou d’une paroisse. Ces Journées diocésaines ont pour objectif de faciliter l’intégration des jeunes pèlerins dans le pays d’accueil des JMJ. La Semaine Missionnaire aura donc lieu dans les différents diocèses de Pologne du 20 au 24 juillet 2016.

À cette occasion, l’Église de Pologne met en place plusieurs ressources ainsi qu’une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux. L’objectif est de stimuler tous les diocèses polonais pour préparer cet évènement et pour motiver les jeunes à y participer en éveillant leur esprit missionnaire.

Une Commission Spéciale de la Conférence Nationale des Évêques de Pologne, dite KEP, est responsable de l’animation et de la préparation de cette semaine dans les différents diocèses de Pologne. C’est dire l’importance donnée par l’Église de Pologne sur ce projet, tant à l’intention des jeunes du monde entier que pour les jeunes Polonais eux-mêmes. Elle est dirigée par S.E.R. le Cardinal Stanisław Dziwisz, Archevêque de Cracovie, et coordonnée par S.E. Mgr Damian Muskus, Évêque auxiliaire de Cracovie. S.E. Mgr Henryk Tomasik préside la Commission pour la pastorale des jeunes de la KEP. Il est assisté par le P. Robert Tyrała, Directeur du Comité Organisateur de Cracovie.

Cette Semaine Missionnaire repose sur trois piliers : la spiritualité, l’action sociale et la culture. Les différents diocèses polonais se préparent donc déjà à accueillir les pèlerins du monde entier. L’Église locale espère qu’en participant aux différentes activités prévues durant la Semaine Missionnaire, les jeunes auront l’occasion d’échanger sur leur vie et la façon dont ils vivent la foi catholique dans l’Église de leurs pays. Enfin, la Semaine Missionnaire cherche à préparer spirituellement le mieux possible les pèlerins à vivre les JMJ.

De nombreux groupes français vivront des projets singuliers et originaux sur l’ensemble du territoire polonais.


Le programme des JMJ

La semaine des JMJ se déroulera sur le même modèle que les éditions précédentes. Les catéchèses par les évêques auront lieu le matin, l’après-midi sera consacré à la découverte de la ville de Cracovie et de ses environs, au Festival de la Jeunesse, et au Forum des Vocations.

Les temps forts des JMJ se dérouleront selon le calendrier suivant :
Mardi 26 juillet, messe d’ouverture présidée par S.E.R. le Cardinal Stanisław Dziwisz.
Jeudi 28 juillet dans la soirée, cérémonie d’accueil du Saint-Père.
Vendredi 29 juillet, chemin de Croix.
Samedi 30 juillet en soirée, veillée avec le Saint-Père.
Dimanche 31 juillet, messe de clôture présidée par le Saint-Père.


Le Festival de La Jeunesse

Le Festival de la Jeunesse a pour objectif de favoriser la rencontre entre les hommes et Dieu à travers la beauté de l’art et les richesses naturelles et culturelles de la Pologne. Toutes les activités artistiques et culturelles du Festival de la Jeunesse sont fortement enracinées dans la foi. Les spectacles, les concerts, les représentations théâtrales et les autres activités du Festival de la Jeunesse mettent en avant la présence de l’Église dans la société. Durant le festival, d’autres manifestations vont également être organisées comme des expositions, des projections de films, des visites, la découverte de la richesse du patrimoine religieux des Églises de Cracovie et de sa région.


Le Forum des Vocations

L’édition 2016 du Forum des Vocations amènera les pèlerins du monde entier à découvrir les différents chemins de vocation dans l’Église. Plusieurs propositions permettront aux jeunes d’échanger, de dialoguer et de découvrir la présence du Christ dans leur choix de vie. Tous les états de vie (mariage, sacerdoce, vie consacrée) seront présentés. Depuis sa création aux JMJ 2002 de Toronto, le Forum des Vocations rencontre à chaque édition un grand succès : il a attiré 15 000 jeunes en 2002 et suscité un intense engouement pendant les JMJ suivantes.

Pour ceux qui souhaiteront découvrir leur vocation, en savoir plus sur l’appel, le Forum des Vocations semble être l’endroit idéal pour répondre à ces interrogations. Plus d’une centaine de communautés nouvelles et congrégations religieuses seront présentes à Cracovie.

Les stands des congrégations et communautés ne constitueront pas les seules activités du Forum, le pèlerin pourra passer la journée entière au Forum s’il le désire. Il y trouvera des catéchèses, des témoignages, des conférences, des spectacles musicaux, des restaurants, des fêtes ou encore des activités sportives.
Il y aura également une cinquantaine de confessionnaux spécialement conçus pour les JMJ, ainsi qu’un espace pour adorer le Saint-Sacrement. Le Pape François viendra certainement lui-aussi pour donner le sacrement de réconciliation à quelques jeunes.